Exemples de mesures à mettre en place pour
favoriser le covoiturage entre employés
Système
de covoiturage
à l’interne

Mettre en place un système de covoiturage à l’intérieur d’une organisation permet de jumeler des employés ou étudiants ayant des trajets similaires. En mettant en place un tel système, la Ville de Vancouver a vu sa part modale de covoiturage haussé de 15 à 21 % en seulement deux ans. Comme quoi des résultats concrets à court terme sont possibles!
Stationnements
préférentiels

Attribuer des espaces de stationnement spécifiques pour les employés faisant du covoiturage est une façon très simple de les récompenser. Ces espaces sont souvent situés à un endroit préférentiel (à proximité des édifices). Par exemple, dans le cadre de son programme de covoiturage pour le campus d’Ottawa, l’entreprise Nortel Networks a dédié 11 % de ses espaces de stationnement aux employés faisant du covoiturage.
Service de
retour garanti
à domicile

Garantir le retour à domicile en cas d’urgence pour les employés faisant du covoiturage peut être un moyen très efficace de faire tomber les résistances à l’utilisation de ce mode de transport. Pour encourager ses employés à ne pas prendre l’auto-solo pour se rendre au travail, Desjardins offre des retours garantis à domicile à la hauteur de 100 $ par employé par année pour les
situations suivantes :
- Urgence familiale qui survient pendant les heures de travail;
- Temps supplémentaire non prévu à l’avance;
- Le conducteur désigné de votre équipe de covoiturage ne peut vous ramener à votre domicile.